La clinique

418 862-5181

Urgences

418 868-7482

Zone enfantLa santé dentaire de l'enfant

Parce qu’une bonne santé de la bouche et des dents est essentielle pour l’état général de la santé, on devrait s’en préoccuper dès le plus jeune âge.

Le parent, un modèle

Rappelez-vous que les bons réflexes favorisant la santé bucco-dentaire s’acquièrent dès les premiers mois de vie. Le jeune enfant observera et imitera les habitudes d’hygiène dentaire de ses parents. Nettoyez et vérifiez chaque jour la dentition de votre enfant. Utilisez une débarbouillette humectée dès la naissance ou une petite brosse après l’éruption des premières dents. Il est important de développer cette routine de façon positive afin que ces gestes et habitudes deviennent naturels.

L’importance d’une première expérience positive

Idéalement, planifiez une première visite dès l’âge de 6 mois ou avant l’âge d’un an. Ce sera le moment idéal pour recevoir tous les trucs et conseils à propos de la santé et de l’hygiène des dents des enfants. Même s’il n’est jamais trop tard, il est beaucoup plus facile d’instaurer les bonnes habitudes lorsque l’on a reçu toutes les informations, les conseils et les trucs au bon moment. Consultez les autres rubriques de notre « Zone Enfant » et venez nous rencontrer!

Par la suite, suivez les recommandations quant à la fréquence des suivis de prévention. Au fur et mesure que les dents apparaîtront, votre enfant recevra des soins et conseils personnalisés et adaptés. Vous verrez qu’en plus de préserver la santé de ses dents, investir dans la prévention vous permettra d’économiser temps et argent.