La clinique

418 862-5181

Urgences

418 868-7482

Prévention de la cariePrévention de la carie

La carie est une maladie infectieuse qui affecte toutes les couches de la dent. Elle est causée par des bactéries qui se trouvent naturellement dans notre bouche et qui transforment les sucres des aliments en acides. Ces acides dégradent progressivement les tissus durs de la dent.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il faut parfois plus que la brosse à dents et la soie dentaire pour diminuer les risques de développer des caries. Laissez-nous vous informer des alternatives et stratégies qui sont désormais à votre portée pour les contrer.

Détection préventive de la carie

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la carie peut avoir des conséquences importantes sur votre santé. Alors, pourquoi attendre lorsqu’on peut intervenir plus tôt?

Nous avons divers outils qui nous permettent de déceler les caries à un stade précoce. En faisant votre examen dentaire régulièrement, nous pouvons les traiter dès les premiers signes d’apparition. Le scellant dentaire et la restauration préventive en résine sont des moyens d’intervenir rapidement avec le minimum de perte pour la dent. On peut même utiliser certains produits pour favoriser les processus naturels de réparation de l’émail lorsque cela est possible. La prévention, c’est la clé d’une bonne santé buccodentaire.

La carie dentaire

Même si on ne la voit pas, il se forme quotidiennement sur les dents une pellicule invisible de bactéries. C’est la plaque dentaire. Quand elle n’est pas éliminée par le brossage ou la soie dentaire, elle mature tranquillement et se transforme en une couche blanchâtre et mate. C’est le biofilm dentaire. La carie se développe lorsque certaines bactéries du biofilm emmagasinent et transforment les sucres présents dans notre bouche en acide. Celui-ci dissout l’émail de la dent et évolue vers l’intérieur en formant une cavité.

Pour empêcher ce processus, il faut se brosser les dents et nettoyer efficacement les espaces inter-dentaires. Mais d’autres gestes peuvent aussi combattre les bactéries responsables de la carie :

  • Éviter de grignoter et siroter des aliments ou breuvages sucrés. Ceci afin de limiter la fréquence et la durée des périodes d’acidité en bouche.
  • Favoriser les produits hautement concentrés en xylitol. Ce sucre naturel extrait du bouleau est non digeste pour les bactéries de la carie et est reconnu pour en faire diminuer les populations. Eh oui : un sucre qui combat la carie!
  • Utiliser des produits fluorés, car ils favorisent la réparation de l’émail.
  • Visiter régulièrement votre hygiéniste dentaire et votre dentiste pour un nettoyage professionnel et un examen complet.